Si vous aimez les machines lourdes et faites preuve de persévérance, si vous vous sentez à l’aise avec les moteurs, les systèmes électriques et électroniques, alors vous êtes au bon endroit. Comme les mécaniciens et les mécaniciennes en motocycles prennent en charge les véhicules des clients, les évaluent et exécutent les ordres de manière professionnelle, ils doivent donc effectuer l’ensemble des travaux de service et de réparation, monter les accessoires et procéder à des réglages du moteur. Ils conseillent également les clients pour les réparations et le service des motos de toutes catégories. Vous trouverez des informations sur www.metiers-deux-roues.ch.
Téléchargements/Ordonner
- l'ordonnance (1er jan. 2018)
- le plan de formation (5 sept. 2011)
- le rapport de formation
- la directive pour le procédure de qualification (15 oct. 2012)
- Présentation ordonnance (25 juin 2012)
- Présentation plan de Formation (25 juin 2012)
Nouveaux documents à partir du début de l'apprentissage 2025
Exigences
- Habileté manuelle
- Compréhension technique
- Patience et persévérance
- Travail précis
- Sens des responsabilités
- Sens de la clientèle
Formation
Fin de scolarité obligatoire et bonnes connaissances en mathématiques et physique.
Apprentissage
4 années de formation pratique en entreprise associées à une formation théorique de 1 à 1½ jour par semaine à l’école professionnelle.
Particularités
Les mécaniciens et les mécaniciennes en motocycles travaillent le plus souvent dans des petites ou moyennes entreprises. Ils sont plus sollicités au printemps et en été lorsque la saison moto bat son plein. Leur temps de travail correspond aux heures d’ouverture usuelles des magasins. Le samedi est un jour ouvrable et le lundi, en principe, le jour de repos hebdomadaire. Durant leur apprentissage, les mécaniciens et les mécaniciennes en motocycles sont tenus de passer le permis de conduire moto de la catégorie A illimité.
Maturité professionnelle
En cas de très bons résultats scolaires, il est possible de suivre les cours de l’école de culture générale en parallèle avec la formation initiale.
Diplôme
Le Certificat fédéral de capacité de „Mécanicien/ne en motocycles CFC “ est obtenu après avoir réussi l’examen de fin d’apprentissage.
Formation continue
Différentes possibilités de formation continue sont proposées dès la fin de l’apprentissage:
- Examen professionnel supérieur
- Ecole supérieure
- Haute école spécialisée (HES).












