Les assistants et assistantes en maintenance de deux-roues travaillent dans des entreprises de la branche des deux-roues. Selon la structure de l'entreprise, ils effectuent leurs activités sur des vélos avec ou sans moteur électrique (spécialisation en technique du vélo) ou sur des motos à moteur à combustion ou à propulsion alternative (spécialisation en technique de la moto). Les activités typiques sont des tâches simples et structurées de contrôle, de maintenance et de préparation, ainsi que le remplacement de pièces d'usure et de composants, lorsque la procédure est clairement définie et structurée. En outre, ils rééquipent des composants et des installations simples de la technique des deux-roues.
Téléchargements/Ordonner
Exigences
- Habileté manuelle
- Compréhension technique
- Bonne capacité d’évaluation
- Travail précis
Formation
Fin de scolarité obligatoire.
Apprentissage
2 années de formation pratique en entreprise associées à une formation théorique de 1 jour par semaine à l’école professionnelle.
Particularités
Les assistantes et assistants en maintenance des deux-roues travaillent le plus souvent dans des petites ou moyennes entreprises. Ils sont plus sollicités au printemps et en été lorsque la saison vélo bat son plein. Leur temps de travail correspond aux heures d’ouverture usuelles des magasins. Le samedi est donc un jour ouvrable et le lundi, en principe, le jour de repos hebdomadaire.
Diplôme
Le Certificat fédéral de capacité d' « Assistante/e en maintenance des deux-roues AFP » est obtenu après avoir réussi l’examen de fin d’apprentissage.
Formation continue
Différentes possibilités de formation continue sont proposées dès la fin de l’apprentissage:
- Apprentissage complémentaire de mécanicien/ne en cycles CFC ou
- Apprentissage complémentaire mécanicien/ne en motocycles CFC